Sortie dans le Luberon
Juin 2016 • par Michèle WASER, membre du conservatoire
C’est devant un site d’exception que le groupe des « mordus » de paléographie de La Garde-Freinet, animé par Elisabeth Sauze, se retrouve par une fort belle journée de juin à Oppède-le-Vieux dans le nord du Lubéron. Pour arriver au village médiéval, ce ne sont que restanques ombragées, murets de pierres sèches, escaliers jusqu’à un village d’antan avec peu d’habitants et, encore plus haut, la partie conservée du château, occupé par les descendants des Forbin-Maynier, issus d’une vieille famille provençale.
Encore et encore, nous gravissons les derniers escaliers pour arriver devant la collégiale médiévale de Saint-Dalidon. Les restes du château sont interdits d’accès pour cause de danger de chutes de pierres et de terrifiants à-pics. Pas de soucis pour la descente, nous allons pique-niquer sous les arbres et déguster les bonnes cerises d’Elisabeth.
L’après-midi, visite de la cathédrale de Cavaillon, en compagnie de M. Escoffier, président de l’association « Kabellion », avec ses retables vraiment bien dorés, ses peintures du XIVe siècle et son curieux maître-autel en deux parties, le même style que le nôtre, mais la partie tabulaire est détaché en avant.
Vers 18h, il faut plier bagages, après nous être promis d’explorer un autre coin de Provence.