Sortie géologique à la Sainte-Baume
Octobre 2010 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Le Samedi 9 octobre dernier, 11 privilégiés de l’association ont participé à la deuxième sortie annuelle du Conservatoire (rythme désormais adopté pour les années à venir) consacrée à la géologie de la Sainte-Baume.
Nous n’avons pas visité la grotte sacrée de Marie-Madeleine, mais notre guide, Edith PLATELET, géologue, nous a fait découvrir d’autres miracles de la nature. A la manière d’une enquête policière, les indices se sont accumulés au fil de nos étapes. Nous avons remonté le temps, découvrant les spectaculaires fossiles de rudistes du Crétacé (molusque de la famille des bivalves, fixé au sol par sa valve inférieure en forme de tronc) ou recomposant l’histoire de paysages si proches, mais d’origine si différente, tels que les formations de grès et calcaire santoniens typique de mer chaude (environ 85 millions d’années) et les formations voisines de bauxites du Crétacé inférieur, typiques d’un climat tropical continental.Nous avons longé par le plateau du Plan d’Aups la chaîne si imposante de la Sainte-Baume, passant du Jurassique au Crétacé pour revenir au Jurassique, pour qu’au terme de notre parcours, le mystère de ce relief inversé se dévoile enfin à nos yeux ébahis.
Et s’il a fallu plusieurs millions d’années pour modeler le paysage que nous contemplons aujourd’hui, le temps d’une journée a suffi pour changer notre manière de le regarder.