Sortie géologique dans la la plaine des Maures
Mai 2013 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Sorties associativesSortie géologique dans la la plaine des Maures
Pour cette nouvelle sortie associative sur le thème de la géologie et plus particulièrement celle de la plaine des Maures, c’est en petit comité très convivial que nous avons suivi notre guide géologue, Edith Platelet.
Le dimanche 5 mai, selon le programme de la journée » du gris au rouge, couleurs géologiques de La Garde-Freinet à la plaine des Maures « , nous sommes partis des crêtes du massif des Maures aux tonalités grises des roches métamorphiques. Nous avons rejoint la plaine des Maures aux magnifiques affleurements de grès rouges, sédiments riches en fer, produits par l’érosion du massif des Maures. Après une halte au village des Mayons, qui a puisé dans la ressource toute proche les matériaux de construction, nous avons poursuivi notre route jusqu’à la chapelle Saint-Quinis de Gonfaron, lieu idéal pour observer la superposition sédimentaire du calcaire du Trias.
Enfin, notre circuit s’est achevé dans le quartier des Fenouils par une autre station de roches rouges, mais cette fois volcaniques, connues sous le nom de rhyolithe, qui serait plutôt de l’ignimbrite. Une fois encore, à l’aide des commentaires éclairés de notre guide, nous avons retracé certaines étapes de formation de la terre, qui nous permettent de mieux comprendre et apprécier nos paysages actuels, ceux de notre quotidien