UNESCO, la pierre sèche au patrimoine culturel immatériel

Janvier 2019 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisPatrimoine

Le mercredi 28 novembre 2018, « L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La candidature a été portée par plusieurs pays : Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse.

« Les structures en pierre sèche ont façonné des paysages multiples et fort variés, permettant le développement de différents types d’habitats, d’agriculture et d’élevage. Ces structures témoignent des méthodes et pratiques utilisées par les populations depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne pour organiser leurs espaces de vie et de travail en optimisant les ressources naturelles locales et humaines. Elles jouent un rôle essentiel pour empêcher les glissements de terrain, inondations et avalanches, lutter contre l’érosion et la désertification des terres, améliorer la biodiversité et créer des conditions microclimatiques adéquates pour l’agriculture. Les structures en pierre sèche sont toujours réalisées en parfaite harmonie avec l’environnement et la technique est représentative d’une relation harmonieuse entre les êtres humains et la nature. La pratique est principalement transmise à travers une application pratique adaptée aux conditions propres à chaque lieu. »


Comme le dit une personne dans la vidéo ci-dessous, « La pierre sèche n’a pas de frontières, ni dans le temps ni dans l’espace ».


Nous vous invitons à consulter la liste complète du patrimoine culturel immatériel, vous y retrouverez par exemple, le langage sifflé (Turquie), un mode de communication articulé permettant de dire des mots en sifflant ; les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ; le chapei Dang Veng (Cambodge), une tradition musicale cambodgienne étroitement liée à la vie, aux coutumes et aux croyances de la population cambodgienne ; la danse Wititi de la vallée du Colca (Pérou), une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte.

Autres suggestions

moulin-site

Le moulin de Lambesc, pour ceux qui veulent connaître un exemple de restauration de moulin

Mars 2017 • par Conservatoire du Patrimoine

1122-place-des-aires-lgf-avant

Il était autrefois à La Garde-Freinet... la place des Aires

Novembre 2022 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

0522-musee-jdl-oie-carrelaura_mirante

Année scolaire 2022-2023, un millésime d’exception

Juin 2023 • par Conservatoire du Patrimoine