Vidéo – Les animaux de notre forêt

Juin 2022 • par Patrick FANCHON

La photo du moisFaune

Vidéo de Jean-Michel PADILLA et texte de Laura MIRANTE

video-les-animaux-de-la-foret

On vit dans la forêt !

On le sait, la forêt est habitée par des animaux sauvages : chevreuils, sangliers, blaireaux, écureuils, etc. Avec la même certitude, on peut affirmer que les occasions de les voir sont assez rares. Ils se montrent plus volontiers le soir, quand le soleil s’est déjà couché.

Cette vidéo nous rappelle qu’ils sont bien là, autour de nous, et qu’ils mènent une vie discrète, parallèle à la nôtre. Lors de ce défilé de 9 minutes, vous pourrez reconnaître : une chevrette, un chevreuil et un faon (minute 5’48) ; un blaireau mâle et une femelle (dite blairelle) à la minute 3’48 ; un renard (à la minute 4’50) ; mais aussi 3 loirs rigolos qui sautent sur une branche (minute 8) ! Et bien sûr, il y a aussi des sangliers, des marcassins et quelques oiseaux.

Derrière les caméras

Un arbre, des caméras à déclenchement automatique, un peu de patience… et les jeux sont faits ! Toutes les images que vous voyez proviennent de plusieurs caméras (certaines avec vision nocturne) placées à différents endroits, sur la commune de La Garde-Freinet. Elles se déclenchent à chaque mouvement, parfois même si une feuille tombe ou si une mouche passe devant la caméra… Pour produire la vidéo, il a fallu éliminer de nombreuses minutes d’enregistrements sans intérêt et ajouter quelques sons pour la rendre plus vivante.

Merci à Jean-Michel Padilla, auteur de la vidéo, pour nous avoir offert la possibilité de la diffuser. Si vous avez apprécié ce film, sachez qu’une autre vidéo avec des scènes inédites se prépare… à suivre !

Autres suggestions

2022-avril-patrickfanchon-23-hirondelle

Hirondelle

Mai 2022 • par Claudine MANHES

1121-site-du-mois-chaine-youtube-papillons

La chaîne YouTube d'Adam Grochowalski, ou les papillons comme vous ne les avez jamais vus

Novembre 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

0518-pause-cafe-miremer-prenoux

Chantier au conservatoire de figuiers de Miremer

Avril 2018 • par Laurent BOUDINOT