Visite privilégiée à Aix-en-Provence sur la mise en valeur du patrimoine
Octobre 2017 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Par une matinée fraîche que le soleil et la bonne humeur ont rapidement réchauffée, jeudi 19 octobre 2017, Albert GIRAUD, membre du conseil d’administration du Conservatoire, avait convié les membres de l’association à une visite d’Aix-en-Provence, sur le thème de la protection et de la restauration du patrimoine.
Notre guide nous avait concocté un programme sur mesure pour découvrir de magnifiques objets ou des sites habituellement fermés au public. C’est aussi à travers les acteurs de la préservation du patrimoine – les actrices, en l’occurrence – que nous avons perçu leurs enjeux.
Ainsi, nous avons d’abord été accueillis au musée Paul Arbaud, siège de l’Académie d’Aix, par Madame Mazel, bibliothécaire bénévole. Après avoir cheminé dans les appartements de ce bibliophile, également grand collectionneur de faïences, notre hôte nous a exposé les questions de conservation et de valorisation du très riche fonds de la bibliothèque (catalogage, conservation…) et nous a présenté quelques-uns des ouvrages les plus somptueux, comme par exemple ce drame musical italien de 1746 et sa couverture de soie.
Avec Madame Lam, conservatrice à la Direction du Patrimoine et des Musées de la ville d’Aix-en-Provence, nous avons abordé les problématiques et les enjeux de différents projets architecturaux à travers la ville, comme les fontaines de l’Hôtel de Ville et de la place des Prêcheurs, dont les choix de restauration vont s’appuyer sur les investigations archéologiques et les réponses apportées par les archives communales. Nous avons eu le privilège d’entrer dans des sites en cours de restauration : l’église de la Madeleine (ancien couvent des Dominicains), l’escalier de l’hôtel particulier de Châteaurenard, orné d’un magnifique décor en trompe-l’œil, où chaque fois, ont été abordés les enjeux politiques, économiques ou esthétiques.
Enfin, pour clore cette magnifique journée, Albert nous a conduit à la chapelle des jésuites, faisant partie du Lycée du Sacré-Cœur, où sa directrice, Madame Trassy, nous a accueilli pour une visite particulière de cet étonnant édifice inachevé.
Le groupe du Conservatoire a passé une journée passionnante avec des intervenantes non moins passionnées que nous remercions vivement pour leur compétence et leur engagement dans la protection du patrimoine. Nous remercions également chaleureusement Albert Albert GIRAUD, membre du conseil d’administration du Conservatoire, chef d’orchestre de cette visite d’exception, qui nous a enchanté de nombreuses anecdotes au fil de notre déambulation aixoise.